Frais de port offerts dès 89 euros

L’envers du bijou

Or massif, plaqué or, or laminé : quelles différences pour vos bijoux ?

Sommaire

Dans un contexte où il devient urgent de dire non à la fast fashion et ses productions de très basse qualité, le cours de l’or, lui, ne cesse de grimper et le prix des bijoux s’envole. Le plaqué or, parfois considéré comme le bon compromis, a malgré tout de nombreux inconvénients, dont un de taille : il n’est pas hypoallergénique.

Et si je vous disais qu’il existe une autre alternative ? Laissez-moi vous présenter l’or laminé !

Comprendre les différents métaux dorés

Pour bien commencer : que signifient les carats ?

La notion des carats pour l’or est aujourd’hui encore très mal connue, confondue bien souvent avec le calcul des carats pour les gemmes.

En matière de gemmes, 1 carat équivaut à 200 mg. Le carat est, dans ce cas, une unité de masse. Par exemple un diamant de 0,2 carat pèse 40 mg. Techniquement, il n’y aurait donc pas de limite à la quantité de carats d’une gemme, et les plus gros diamants bruts peuvent dépasser plusieurs centaines de carats (liste des plus gros diamants bruts).

En ce qui concerne l’or, l’utilisation du terme “carat” (peut se noter “ct”) ne désigne non pas une masse, mais une pureté ; l’or le plus pur étant noté 24 carats. Ainsi le nombre de carats indique la proportion d’or contenu dans un alliage. Par exemple, l’or 18 carats est un alliage de métaux comprenant 75% (18/24) d’or.

Tableau titrages

* En France, 37,5% est le pourcentage minimum pour qu’un ouvrage puisse être considéré en or.
** Communément, l’or est considéré pur à 99,9%.

Cette fois, vous savez tout ! Si on vous parle d’or 32 carats, vous pourrez crier à l’arnaque ! 😂

Quelle différence entre or massif, plaqué or et or fin ?

L’or massif, comme son nom l’indique est massif, c’est-à-dire non plaqué. Il est le seul métal du centre à la périphérie de l’ouvrage et son titre est de 9 carats minimum.

Le plaqué or et le doré à l’or fin sont tous deux des matériaux plaqués, c’est à dire qu’ils sont composés d’un métal central (par exemple du laiton) recouvert d’une couche d’or (voir schéma).

Pour qu’un bijou soit qualifié de “plaqué or” en France, il faut que la couche d’or représente un minimum de 3 microns. Les fabricants se limitent souvent à cette épaisseur, et c’est très peu !

L’or 24 carats est également appelé “or fin” et l’expression “doré à l’or fin” donne une impression luxueuse mais il s’agit d’un matériau de très faible qualité en réalité. Un métal doré à l’or fin est certes recouvert d’une couche d’or 24 carats mais celle-ci est très fine (en générale 0,5 micron).

Pour résumer, si vous voyez écrit “or 9 carats”, il s’agit d’un bijou composé à 37,5% d’or et s’il est écrit “plaqué or 12 carats”, il s’agit d’un bijou dont le placage d’une épaisseur de 3 microns minimum contient 50% d’or.

Qu’est-ce que l’or laminé (gold filled) ?

Mais les bijoux Klazuli sont en or laminé 14 carats, me direz-vous ! Je vous explique tout ⤵️

L’or laminé est originaire des Etats-Unis, où il est appelé “gold filled”. Il s’agit également d’un matériau plaqué mais d’une qualité bien supérieure au plaqué or, et ce pour deux raisons principales :

  1. La couche d’or est fixée par laminage (d’où le nom) et non par électrolyse. Grâce à cette technique le placage est fixé plus durablement, résiste mieux aux frottements et gardera son bel aspect plus longtemps.
  2. La couche d’or est 15 à 25 fois supérieure à celle d’un plaqué or (source : wikipedia).

Une couche d’or plus épaisse et mieux fixée, c’est aussi un risque bien moindre de provoquer une allergie. Mais ça je vous en reparle plus bas !

L’or utilisé dans le laminage peut être de l’or 9 carats, 12 carats ou 14 carats. J’ai personnellement choisi de ne travailler qu’avec de l’or 14 carats afin de garantir une qualité maximale à mes créations.

Sur votre bijou Klazuli, vous trouverez le poinçon “GF 14k 1/20”. Il signifie que le bijou est en or laminé (Gold Filled) 14 carats (14k) et qu’il est composé d’un minimum de 5% d’or (1/20).

En résumé :

tableau présentation types d'or

Pourquoi choisir l'or laminé (gold filled) pour vos bijoux ?

Un choix idéal pour les bijoux du quotidien

L’or massif est sans conteste l’or le plus qualitatif mais il est très cher. Et cela ne va pas en s’améliorant ! Depuis la création de Klazuli, en 2019 (et à date en 2025), le prix de l’or a été multiplié par 3 !

L’or laminé est un compromis judicieux, situé entre le plaqué or et l’or massif. Il est plus durable et mieux toléré que le plaqué or, tout en étant bien moins cher que l’or massif.

Or laminé et allergies : que faut-il savoir ?

Un des intérêts principaux de l’or laminé est qu’il est particulièrement bien toléré par les personnes qui ne supportent que l’or, contrairement au plaqué or. Car, comme je l’expliquais précédemment, la couche d’or 14 carats est épaisse et solide, ce qui garantit une bonne isolation du matériau central qui pourrait être allergisant. La peau n’est en contact qu’avec l’or 14 carats de surface.

Cependant, je me dois de rappeler que les sensibilités sont très personnelles et qu’aucun matériau n’est supporté universellement. Il existe par exemple des personnes qui ne supportent que l’or 18 carats minimum et, dans ce cas, l’or laminé 14 carats ne sera pas toléré.

L’or laminé en France : pourquoi est-il si peu connu ?

Vous pourriez vous demander pourquoi l’or laminé si plein de qualités reste aussi peu connu en France… Il s’agit tout simplement d’une technique de plaquage développée aux Etats-Unis et non pratiquée en France. L’or laminé peine à entrer dans les bijouteries françaises qui préfèrent bien souvent le plaqué or, mieux connu.

Les grandes ambassadrices de ce matériau en France sont les créatrices de bijoux dits “fantaisie” dont je fais partie, avec ma marque Klazuli.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus concernant l’entretien de vos bijoux en or laminé, je vous invite à lire cette page. Et par ici vous obtiendrez des informations supplémentaires concernant les matériaux qui composent les bijoux Klazuli.

Bienvenue !

Je suis créatrice de bijoux en or laminé et cristal depuis 2019. Chaque pièce Klazuli est conçue pour allier raffinement, durabilité et confort, même pour les peaux sensibles.
Claudia