Entretien.png

Les principaux ennemis de vos bijoux sont : l’humidité, la sueur et les produits chimiques qui accélèrent le processus d’oxydation des métaux ainsi que les chocs et frottements qui entraînent des rayures et fragilisent l’ensemble.
Ainsi, il est très recommandé de retirer vos bijoux lorsque vous vous douchez, que vous faites du sport ou effectuez des travaux ménagers. Il est préférable de les ôter pour dormir et de limiter les contacts avec les huiles pour le corps, les parfums et lotions.
Rangez-les dans un espace non humide et ne les laissez pas s’emmêler entre eux.

Concernant le nettoyage de vos bijoux, il existe plusieurs méthodes et astuces. Le choix de la technique à employer dépend du matériau.
Attention, si vos bijoux comportent d’autres matériaux que du métal, vous pourriez les abîmer en employant des méthodes inappropriées. Selon leurs propriétés, pierres et perles peuvent être poreuses, avoir des entailles et ne pas apprécier ne serait-ce que d’être mouillées. Dans le doute, vous pouvez vous limiter au passage d’un chiffon doux.

Les bijoux en or peuvent aisément être nettoyés à l’eau savonneuse. Cette méthode peut également être employée pour les bijoux en acier inox et ceux en argent. S’ils sont très sales ces derniers peuvent également être plongés dans un verre de vinaigre blanc additionné de bicarbonate. Rincez bien puis essuyez-les à l’aide d’un chiffon doux.
Les alliages plus fragiles comme le laiton ou le zamak craignent bien plus l’oxydation que l’acier, l’or ou l’argent et sont également plus difficiles à raviver. Le plus efficace si vous souhaitez qu’ils conservent leur aspect neuf est de les protéger par avance à l’aide de vernis transparent ou d’un vernis Isoclip (soit dit en passant, ces méthodes sont également efficaces pour prévenir vos oreilles fragiles de possibles allergies à vos boucles d’oreilles).